DIY MAMAN & CIE

Calendrier de l’Avent familial

Calendrier de l'Avent familial

On a eu droit à notre toute première neige et, doucement, l’ambiance devient des plus festives! C’est le moment idéal pour préparer le Calendrier de l’Avent familial afin de faire durée cette magie durant tout le mois de décembre. Cette année, j’avais envie de vous présenter notre Calendrier de l’Avent avec peu de cadeaux et beaucoup de moments spéciaux. Le but étant de créer des souvenirs précieux tout en ne s’essoufflant pas. Ainsi, les idées demandant un peu plus de préparation ou d’énergie sont alloués au week-end mais les jours de semaine étant tout aussi festifs et slow. 

 

Préparation

 

Un calendrier

On peut décider de créer soit même un Calendrier de l’Avent maison comme de nombreuses et si belles idées se retrouvent sur Pinterest. On peut aussi en acheter un qu’on réutilise au cours des années suivantes. Le choix dépend vraiment de notre temps ainsi que de notre énergie et c’est très bien ainsi. J’ai eu, l’an dernier, un énorme coup de cœur pour le Calendrier réutilisable de la Boutique locale, avec ses grandes pochettes dans lesquelles il est facile de glisser petites notes et friandises. 

Calendrier Avent

Comment remplir son Calendrier de l’Avent familial

Ici, on fait dans la simplicité. Les activités sont indiquées sur un petit carton que nous lisons en famille en début de journée. Déjà, cette étape est des plus magiques (!!) Et pour les jours de friandises, j’y glisse une petite gâterie pour chaque enfant. Il n’est pas nécessaire de rendre le tout complexe, on mise plutôt sur les moments, les souvenirs! 

Calendrier de l'avent familial

 

Les 25 jours de notre Calendrier de l’Avent familial

 

1er décembre: Écrire notre lettre au Père Noël

On débute le mois en magie en rédigeant notre lettre au Père Noël. C’est le moment de se déposer et d’échanger sur les envies des enfants, sur les nombreuses idées qui bouillent dans leur tête et dans leur cœur. 

2 décembre: Bricolage de Noël (vendredi)

Petit ou grand bricolage, toutes les idées sont les bienvenues! Flocons en papier, guirlande de popcorn, oranges séchées, étoiles de papier, peindre des boules de Noël, on fait avec ce qu’on a à la maison. Si nécessaire, on laisse sécher le tout pour le lendemain, car on aura besoin de nos belles décorations pour une petite activité bien spéciale. 

3 décembre: Décorer la chambre des enfants (samedi)

Grâce à notre belle créativité de la veille, les enfants seront fières et si heureux d’ajouter leurs décorations de Noël à leur chambre. On peut y aller all in avec des décos supplémentaires ou simplement ajouter une petite touche de magie. Ici, j’adore faire l’ajout de petites lumières à leur doux cocon. Elles créent vraiment une ambiance des plus féériques. 

4 décembre: Chasse aux boules de Noël (Dimanche)

Pour ceux qui font leur sapin de Noël au début du mois de décembre, quelle belle journée pour y combiner cette activité. Pour les grands amoureux de Noël dont le sapin est déjà bien décoré, on réserve simplement quelques boules de Noël qu’on cache dans la maison. Les enfants adoreront les trouver et les ajouter au sapin. 

5 décembre: Journée friandise 

Canne de Noël, chocolat, rôtie avec petits bonbons confettis ou bien collation festive dans la boîte à lunch. Encore une fois, on choisit selon notre temps et notre énergie. Simplicité et douceur. 

6 décembre: Les enfants choisissent le souper 

Ça peut-être une soirée resto, comme ça peut être une soirée où chaque enfant choisit un repas qui lui plaît. On peut encadrer l’activité en offrant une gammes de choix ou laisser carte blanche aux cocos. On s’ajuste à notre dynamique familiale pour que ce soit fait dans la joie. Pour les enfants et les parents! 

7 décembre: Prendre une photo de famille

Se déposer et *enfin* prendre une photo de famille. On accumule bien souvent les photos des enfants, mais on en a parfois si peu nous incluant. Pour rendre le tout magique, on peut dire qu’il s’agit d’une photo souvenir pour le Père Noël. La photo n’a pas à être parfaite ou stagée. Encore mieux, on peut mettre notre téléphone en mode vidéo durant un instant et, par la suite, faire une capture d’écran d’un moment qui nous rempli de bonheur, qui nous représente. Simplement prendre le temps de se créer un doux souvenir. 

8 décembre: Chasse à la surprise de Noël

C’est la chasse à la petite surprise de Noël; une paire de bas festifs, un livre, des tatouages temporaires… il s’agit d’une petite attention. Ça n’a pas à être dispendieux ou neuf. Les friperies regorgent de livres et de casse-têtes qui ne cherchent qu’à faire un nouvel heureux! 

9 décembre: Souper dans le salon avec un film de Noël (vendredi) 

Ce moment est parmi mes plus beaux souvenirs d’enfance! Il y a quelque chose de si spécial à souper dans le salon devant notre film favori de Noël. Ça nous permet aussi de décrocher de la routine et ça fait le plus grand bien à tout le monde, petits et grands. 

10 décembre: Journée pyjama (samedi) 

Une journée pyjama est, pour nous, synonyme de ralentir. On passe du bon temps à la maison, on adoucit le planning du jour, on joue dehors. Et si des invités prévoient venir nous visiter, on les avertie. Je vous le dis; ce sera bien spécial pour les enfants de recevoir grand-papa et grand-maman à la maison *en pyjama*

11 décembre: Créer une décoration pour le sapin (Dimanche) 

On se réserve une petite heure en ce doux Dimanche pour créer une décoration pour le sapin. Encore une fois, Pinterest déborde d’idées des plus simples. On fait avec ce qu’on a à la maison et on laisse aller notre imagination. Ce sont des moments bien précieux que je chéris encore aujourd’hui. 

12 décembre: Journée friandise 

Canne de Noël, chocolat, rôtie avec petits bonbons confettis ou bien collation festive dans la boîte à lunch. Encore une fois, on choisit selon notre temps et notre énergie. Simplicité et douceur. 

13 décembre: Un livre de Noël 

Une belle occasion d’offrir un livre qui représente bien nos valeurs et nos croyances en lien avec le Père Noël, les cadeaux, les traditions. Comme chaque famille a ses propres croyances, c’est un très doux et beau moment pour mettre des images sur celles-ci et en parler avec nos cocos. 

14 décembre: Faire un bonhomme de neige 

Après le souper, hop on sort l’instant de faire le bonhomme de neige familial. Ici, les cocos adorent créer leur bonhomme de neige qu’on salue ensuite matin et soir. 

15 décembre: Déjeuner pour souper 

Des crêpes pour le souper, pourquoi pas!? On se permet du même coup d’alléger la routine ce soir là, congé de grandes recettes! 

16 décembre: Promenade en auto pour voir les maisons illuminées (vendredi) 

L’activité qui fait très très souvent fureur! Une petite promenade en voiture ou à pieds pour voir les belles maisons illuminées. On peut apporter des collations, mettre de la musique de Noël, sortir en pyjama; toutes les idées sont bonnes. 

17 décembre: Rendre visite au Père Noël (samedi) 

Se rendre au centre d’achats afin de voir le Père Noël rencontrer les petits et les grands, on adore ça ici! Si on en a envie *ainsi que les enfants* on peut en profiter pour prendre une photo souvenir avec lui. Ces dernières années, nous y allions seulement pour le saluer de loin, comme les enfants sont réticents à se faire photographier, et c’est tout à fait ok. Et, dans plusieurs centres d’achats, on trouve d’autres belles activités gratuites à faire avec les enfants. Je pense entre autres au tour de P’tit train offert aux Promenades de Gatineau

18 décembre: Faire/décorer des biscuits en pain d’épices (Dimanche) 

Faits maison ou achetés à l’épicerie, l’important c’est le moment qu’on passe en famille à décorer nos beaux et bons biscuits et à se sucrer le bec. Les plus courageux opteront peut-être pour la maison en pain d’épices. Un classique qui tourne bien souvent en anecdote! 

19 décembre: Offrir un jouet à un ami

Une belle occasion de faire un tri des jouets et des livres qu’on a à la maison afin d’en offrir un *ou plusieurs* à un/des amis dans le besoin. On invite les enfants à participer et ça crée de belles discussions sur l’échange, le partage ainsi que les défis que vivent d’autres familles. Selon leur âge et leurs capacités bien sûr. 

20 décembre: Journée friandise 

Canne de Noël, chocolat, rôtie avec petits bonbons confettis ou bien collation festive dans la boîte à lunch. Encore une fois, on choisit selon notre temps et notre énergie. Simplicité et douceur. 

21 décembre: Décorer de petits pots en terracotta pour nos boutures de Noël

Chaque année, on offre un petit cadeau fait maison à nos proches. Cette année, nous offrirons des petites plantes que nous avons bouturées. Ainsi, on ajoutera notre touche artistique aux pots de terracotta qu’on a trouvés en friperies. On vous partage l’idée, si elle vous plaît. Sinon, on peut opter pour une option gourmande, comme mon sirop au caramel salé qui s’offre super bien! On décore alors de belles petites bouteilles et/ou on fait des étiquettes maison. On choisit quelque chose de simple qui invite au partage, tout simplement. 

22 décembre: Chasse à la surprise de Noël

Pour cette deuxième chasse à la surprise de Noël, on peut reprendre l’idée présentée plus haut, au 8 décembre. Ou encore, faire la chasse aux bas de Noël, dans lesquels on glisse des sachets de chocolat chaud! On installe ensuite les beaux bas de Noël près du sapin en sirotant un délicieux chocolat chaud extra guimauves. 

23 décembre: Camping dans le salon (vendredi) 

Le classique des classiques! Un dodo en famille dans le salon, au pied du sapin de Noël. On fait le plein de doudous, on enfile nos pyjamas préférés, on danse/on saute sur les matelas en écoutant nos classiques préférés. Noël est tout près et la magie se fait de plus en plus sentir. Ce sera assurément une soirée mémorable! 

24 décembre: Préparation des biscuits de Noël (samedi) 

Le Père Noël nous visitera très bientôt et quoi de mieux que de bons biscuits frais pour l’accueillir. Que soit le classique Pillsbury ou des biscuits faits maison, on veut surtout imprégner la maison d’une douce odeur sucrée. Les enfants seront si fières de mettre *leurs* biscuits près du sapin.

25 décembre: Ralentir (Dimanche) 

Enfin Noël! En ce 25 décembre, une journée souvent bien chargée de brunch, soupers et de party, je crois que le plus beau cadeau à offrir et à s’offrir, c’est de ralentir. Ne pas se mettre trop de pression avec la réception, les présents, les outfit. Mais plutôt ralentir et offrir sa présence, son temps, son écoute. On en gardera, nous aussi, de meilleurs souvenirs! 

 

Et voilà, notre doux Calendrier de l’Avent familial qui se veut surtout créateur de souvenirs et de magie. Un heureux mélange de petits présents et d’idées pour s’arrêter et créer des bonheurs tous simples. Ce sont des idées pour inspirer la magie de Noël mais, surtout, à ajuster selon votre routine, vos disponibilités, votre temps et votre énergie. Ça doit être porteur de douceur et non être un fardeau. L’important, c’est les moments qu’on prend pour se créer des souvenirs précieux. On partagera assurément les nôtres avec vous sur Instagram (@anniedaoust) Et je vous invite à nous partager vos petits et grands bonheurs aussi en utilisant le #momentsbloometcie et/ou en m’identifiant sur Instagram. Il n’y a jamais trop de magie de Noël! 

 


 

N’oublie pas d’ajouter notre calendrier à ton tableau Pinterest de Noël ↓ Calendrier de l’Avent familial

Calendrier de l'Avent pour Pinterest

 

Previous Post

À lire aussi

Laisser un commentaire