DÉCO INSPIRATIONS

3 façons simples de parfumer la maison pour l’automne

Pot simmer - Série automnale

L’automne et ses fragrances si douces et réconfortantes envahissent les maisons et surtout les nombreux présentoirs à chandelles des grands magasins! Comment résister devant ces si belles bougies qui sentent le café latté à la citrouille? J’ai pour toi 3 façons simples de parfumer la maison pour l’automne. Toutes en simplicité et sans se ruiner, je suis prête à parier que le nécessaire se retrouve déjà dans ton garde-manger afin de réaliser une ambiance des plus invitante et chaleureuse! 

Ouvrir les fenêtresOuvrir les fenêtres - Série automnale

Et oui, ça semble si simple, mais on l’oublie souvent. Il y a un je-ne-sais-quoi dans ces brises fraîches d’automne! Aucune chandelle n’arrive à reproduire ce doux parfum de feuilles qui tombent tranquillement, l’odeur d’une dernière coupe de gazon avant le temps froid et la fraîcheur des vents légers. L’ambiance de la maison se voit instantanément rafraîchi. Il y de quoi créer l’envie de s’emmitoufler dans notre chaude couverture et bouquiner ou dévorer une série complète sur Netflix

La polyvalence des brûleurs d’huilesBrûleur - Série automnale

Quand je pense à ces brûleurs, je pense automatiquement à ma Maman qui ne jure que par ceux-ci. Je me souviens des petits cubes d’huiles aromatiques qu’elles se procuraient pour parfumer la maison. Quand je suis déménagée, elle a voulu m’offrir un de ces nombreux brûleurs que je trouvais, hélas, bien quétaines. (sorry Mama! Mais t’sais, elle en riait elle aussi) Cependant,  je suis récemment tombée sous le charme de ce si mignon et discret brûleur (provenant du Clair de Lune) et ce fut le coup de foudre! 

Comme je suis dans une phase très cannelle et épices à citrouille, j’ai tenté de mélanger mes deux chouchous à de l’huile de coco afin de créer une huile aromatique maison. Le résultat est tout ce qu’il y a de discret afin de parfumer une pièce sans que la maison soit envahie. (au grand bonheur de Mathieu)Bruleur - Série automnale Pour réaliser l’huile maison, il faut: 

  • 3 cuillères à table d’huile de coco 
  • 2 cuillères à thé d’épices à citrouille
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue

Déposer l’huile de coco dans le brûleur et allumer la chandelle. Patienter, quelques minutes, jusqu’à ce que l’huile ait fondu. Ensuite, ajouter les épices à citrouille et la cannelle en s’assurant de bien mélanger le tout. Et voilà! Un mélange parfait pour une ambiance légère et sucrée. Si vous désirez un parfum plus prononcé, ajouter simplement plus d’épices et/ou de cannelle, au goût. Bruleur - Série automnale

Parfumer toute la maison Pot simmer - Série automnale

Alors là, quand l’envie me prend de parfumer toute la maison lorsqu’on reçoit des gens par exemple ou pour une vraie de vraie journée cocooning d’automne, le simmer pot est un incontournable. Simple à réaliser et tout à fait personnalisable selon les saisons, il crée une ambiance des plus invitantes en quelques minutes seulement! Pot simmer - Série automnale

Pour réaliser ce simmer pot d’automne, il faut: 

  • La pelure d’une orange et 1 cuillère à table de son jus
  • Une pomme coupée en tranches ou en quartiers  
  • 4 bâtonnets de cannelle – à se procurer en vrac au Bulk Barn
  • 1 cuillère à table de cardamome – à se procurer en vrac au Bulk Barn
  • 6 anis étoilés – à se procurer en vrac au Bulk Barn
  • 5 tasses d’eau

Mélanger les ingrédients dans un chaudron et porter le tout à ébullition. Lorsqu’on aperçoit de gros bouillons, réduire le feu au minimum et laisser ces doux parfums envahir la maison. On garde un œil sur le chaudron afin d’ajouter de l’eau, si nécessaire. On peut également réaliser le tout dans un crockpot, par soucis de sécurité. 

Lorsque l’ambiance désirée est atteinte, on passe le mélange au tamis afin de récupérer ce doux bouillon d’automne. Je le garde au frigo afin de l’utiliser dans mon brûleur pour recréer cette ambiance à plus petite échelle!

Pot simmer - Série automnale

Il est si simple de parfumer une pièce ou la maison en entier pour une ambiance réconfortante et invitante! Et surtout, laissez aller votre imagination. La vanille, le clou de girofle, la muscade et le gingembre pourraient également être ajoutés à ces alternatives maisons pour un parfum des plus frais et/ou sucrés! 

C’est ainsi que la série ambiance automnale cozy et à petits prix prend fin. J’espère vous avoir inspiré à réinventer ces classiques saisonniers qui nous permettent de vivent pleinement notre belle saison colorée. Que ce soit à travers sa déco, son réconfort ou ses saveurs, l’automne sait assurément nous charmer! 

 

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

2 Commentaires

  • Reply Phébina

    Aaahh merci tellement pour tes beaux/bons conseils. J’ai bien hâte d’essayer ça

    22 octobre 2017 at 6:25
    • Reply Annie Daoust

      Ça me fait le plus grand des plaisirs! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire. Je suis bien curieuse de savoir si tu as parfumé ton nid douillet et, si oui, ce que tu en as pensé ♥

      25 octobre 2017 at 10:46