Avec l’arrivée de l’automne et de ses si belles couleurs, vient aussi les petits changements de décors. Ici, ça fait vraiment partie de mes incontournables lors des changements de saisons. Je le vois comme une transition intérieure aux changements extérieurs. Et ce que j’aime le plus redécorer, ce sont nos si belles tablettes de cuisine. Il s’agit de la toute première chose que l’on voit en entrant dans la maison. Je vous partage ainsi ces petits trucs et astuces afin de décorer ses tablettes de cuisine en toute simplicité.
Partir à zéro
La toute première chose que je fais lorsque je décore les tablettes de la cuisine est de tout retirer afin de repartir à zéro. Je débute ensuite en plaçant au centre de l’îlot tout ce qui me plaît et que j’aimerais inclure à la nouvelle déco. Ça me permet d’avoir sous les yeux toutes les options qui s’offrent à moi. Afin de m’aider lorsque vient le temps de bien placer les items pour que le tout soit harmonieux, j’ai quelques petits trucs que j’aime bien appliquer quand je décore des tablettes.
Choisir une thématique
Cette première astuce nous aide à faire une sélection d’items qui concordent majoritairement tous ensemble. Par exemple, dans mon cas, j’ai choisi une thématique de couleurs plutôt neutres (beige, brun, crème, blanc) à laquelle j’ajoute des touches d’orangés et de verts me rappelant l’automne. Pour le temps des Fêtes, j’opterai pour une thématique aux teintes plus festives telles que doré, blanc, vert et une touche de rouge. Il peut aussi s’agir d’une thématique d’items, comme plusieurs vases, beaucoup de vaisselle ou de plantes. Votre thème peut également être un style si cela vous aide à choisir des items qui s’agencent bien. Je pense entre autre aux styles farmhouse, scandinave ou éclectique. Il n’y a pas de limite! Et votre meilleur ami sera toujours Pinterest lorsque vous serez en manque d’inspiration.
Réutiliser ce que l’on a à la maison et changer les items de place
Il s’agit d’un petit truc qui nous permet de magasiner notre propre décor et nous fait économiser une bonne somme. Je m’inspire ainsi des autres pièces de la maison ou tout simplement des items se trouvant ailleurs dans la cuisine, dans ce cas-ci. Cette fois, j’ai ramené ma belle sansevière qui se trouvait au sous-sol et une planche à fromage qui était dans un tiroir. J’ai aussi utilisé mes livres de recettes qui étaient rangés et que j’oubliais trop souvent de feuilleter. Pour ce qui est des autres items, plusieurs se retrouvaient déjà sur les tablettes. Je les ai tout simplement changés de place. Comme dirait ma douce amie @vgoudreault «changer les items de place dans une maison permet d’y faire circuler l’énergie» et c’est si si vrai! C’est rafraichissant pour les yeux et on y sent un grand renouveau à travers ces tous petits changements.
Créer différentes profondeurs et hauteurs
Ce petit truc est le je-ne-sais-quoi qui fait souvent bien plaisir à l’œil mais qu’on a du mal à s’expliquer. Comme tout en décoration est question de perspectives, les hauteurs et les profondeurs donnent beaucoup de caractère. Afin de permettre à l’œil de parcourir le décor de façon fluide, on crée, à l’aide de ces perspectives, une harmonie. Par exemple, sur mes tablettes automnales, j’ai placé des items de différentes hauteurs les uns aux côtés des autres. Mon pichet, qui est plus petit, se trouve entre ma sansevière et mon bouquet de fleurs séchées. Afin d’ajouter une hauteur supplémentaire, j’ai déposé une toute petite citrouille entre ceux-ci. Le tout devant mon napperon de jute et ma planche à fromages. Ainsi, ces items tous ensemble permettent de créer différentes hauteurs et profondeurs et forment un tout. Il s’agit simplement de garder en tête la création de ces perspectives tout au long de notre agencement.
Ajouter du pep à notre décor
Parfois, même lorsque tous nos items favoris sont placés de façon harmonieuse, on peut sentir un manque de pep. Ma solution à ce petit pépin est toujours l’ajout de plantes, de boutures de plantes ou de fleurs. Grâce à ceux-ci, on ajoute une touche de couleur et de vie. Et bien souvent c’est tout ce qu’il manque afin de dynamiser notre agencement, comme pour le décor d’une pièce, comme pour le décor d’une maison. Mais que faire lorsqu’on a pas le pouce vert? Je dirais d’ajouter des items uniques, différents de par leur texture, leur forme et/ou leur fini. Par exemple, mon mortier fait de bois ajoute de la dimension et de la chaleur. Tant dis que mon vase amène beaucoup de texture. Bien souvent, ces petits bijoux se retrouvent en friperie pour quelques dollars et font toute la différence dans nos décors.
Toutefois, mon plus grand conseil afin de décorer ses tablettes de cuisine est d’écouter votre intuition et d’y aller par essais et erreurs. De placer vos items, de prendre un pas de recul et de voir si cela vous plaît. Il ne faut pas hésiter à faire des ajustements si l’ensemble ne plaît pas à votre œil. Moi-même, je n’ai pas placé ces tablettes automnales du premier coup! J’y ai fait des changements en cours de création et j’en ferai probablement d’autres durant les prochaines semaines. Des possibilités infinies, voilà la beauté de la déco!
Et je suis curieuse, est-ce que votre décor change un peu en même temps que les saisons?
Pour encore plus d’idées déco pour l’automne, cet article vous plaira: 3 astuces pour un décor automnal réussi et à petits prix
1 Commentaire
J’adore votre blog aux couleurs automnales qui m’inspire bcp, merci pour vos précieux conseils !
26 avril 2021 at 8:26