À TABLE DIY

DIY – Sirop au caramel salé

Mon amour pour les lattés au caramel salé! Dès que j’en ai l’occasion, c’est ce que je commande quand je prends mon café hors de la maison. Il faut dire que j’ai toujours adoré le mélange du sucré/salé. Ajouter le tout au café et je suis une femme comblée. Toutefois, comme j’adore prendre mon temps le matin, préparer mon café en douceur et profiter des débuts de journées, j’avais envie de réaliser ces petits breuvages de bonheur par moi-même. Lors de ma dernière visite à ma brûlerie préférée, j’ai aperçu une bouteille (IMMENSE) de sirop au caramel salé. J’ai d’abord été tentée de l’acheter, mais je me suis rappelé la recette de caramel très simple de ma Maman. J’ai laissé la bouteille sur la tablette et je suis repartie avec mon café fraîchement moulu et l’idée de réaliser moi-même ce sirop qui ferait bien des heureux!

Dès mon retour à la maison, hop aux fourneaux! Et durant la cuisson (si on peut dire cela ainsi) je savais déjà que ce sirop au caramel salé allait se retrouvé parmi nos cadeaux de Noël. Il s’offre si bien, il est simple à réaliser et très peu coûteux en plus d’être personnalisable. Un peu plus de sel ou pas de sel du tout pour un simple et délicieux sirop au caramel classique. Il suffit de dénicher de mignonnes petites bouteilles ou petits pots masson et le parfait cadeau DIY est réussi! 

Afin de réaliser le Sirop au caramel salé il vous faudra: 

Ingrédients: 
  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse d’eau chaude (séparée en 1/3 d’eau chaude + 2/3 d’eau chaude) 
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 1 demie cuillère à thé de sel (non nécessaire pour un caramel classique)
Aussi: 
  • 1 chaudron (de préférence de taille moyenne. Le petit pourrait créer un dégât)
  • 1 fouet
  • Vos mitaines de four 
  • Contenant (bouteille ou pot masson) 

Étapes: 

  1. Dans le chaudron, déposer le sucre et le 1/3 de tasse d’eau chaude. 
  2. À feu moyen/élevé, laisser fondre le sucre complètement. 
  3. À l’aide du fouet, mélanger jusqu’à ce que les bulles fassent leur apparition. 
  4. Laisser le mélange bouillir en y gardant un œil attentif.  
  5. Après quelques minutes, le caramel passera du clair au doré. À ce moment, il est très important de rester à l’affût, car on désire que le mélange devienne d’une couleur dorée/ambre. Mais, il ne doit pas devenir brun. Si tel est le cas, le caramel a brûlé.
  6. *PETITE NOTE* La prochaine étape risque de créer des éclaboussures. Il est important de prendre ses précautions. C’est donc à ce moment que j’enfile mes mitaines de four. 
  7. Une fois cette belle couleur doré/ambre atteinte, retirer rapidement le chaudron du feu et ajouter les 2/3 de tasse d’eau chaude restants. (Je procède à cette étape au dessus de l’évier afin d’éviter les dégâts. De plus, j’incline mon chaudron légèrement afin que le caramel se retrouve d’un côté et je verse l’eau de l’autre côté du chaudron. Il y a moins de grosses éclaboussures ainsi.)
  8. Une fois le bouillon et les bulles arrêtés, ajouter la vanille et le sel en mélangeant bien. 
  9. Laisser refroidir et verser dans votre/vos contenant. 

La recette donne 1 tasse de sirop au caramel qu’on peut facilement doubler ou tripler afin de l’offrir en cadeau ou se faire des réserves car il se conserve très bien et longtemps au frigo.  Délicieux dans les cafés, mais également sur la crème glacée, les petits gâteaux à la vanille et les rôties, vous aurez envie d’en mettre partout! Il ne prend que quelques minutes à réaliser et il saura très certainement faire des heureux, surtout durant cette belle période des Fêtes. Et je trouve que c’est plaisant à avoir à la maison quand on reçoit les amis et la famille pour le brunch! J’espère que vous aurez envie de le réaliser à votre tour. Si vous partagez des photos sur les réseaux sociaux, identifiez moi en utilisant le #bloometcie. Je suis impatiente de connaître vos commentaires!

Bon café! Je vous laisse, le mien m’attend!

*Note: Bien agiter votre contenant avant d’en ajouter à vos breuvages et collations préférés afin de goûter toutes les saveurs. De mon côté, j’en ajoute environ 2-3 cuillères à soupe dans mon café. Parfois plus, parfois moins, au goût! 

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

1 Commentaire

  • Reply Dominique

    J’ai essayé et J’adore !

    22 décembre 2018 at 12:45