Il y a maintenant quelques temps que je magasine le seconde main et je suis toujours aussi surprise des si belles trouvailles qu’on arrive à faire. Vous dire le nombre de petites danses de la joie que j’ai fait dans les allées du Village des Valeurs! Dorénavant, chaque fois que j’ai besoin d’un article, qu’il soit pour la maison ou pour ma garde-robe, je visite les friperies ainsi que les sites web de seconde main avant d’acheter neuf. Surtout pour le côté écologique, afin de donner une deuxième vie à un article mais surtout pour son authenticité. J’aime les choses uniques et qui portent une histoire. J’avais donc envie de vous présenter mes 5 items de seconde main favoris qui se retrouvent dans notre cuisine. Le tout afin de vous montrer qu’on arrive vraiment à dénicher de vrais bijoux à petits prix et pas seulement en friperie.
Les vases et cache-pots
Je débute avec ceux-ci et je les inclue dans la catégorie cuisine car je ne compte plus le nombre qu’on retrouve dans la mienne. Une belle variété de vases et pots se cachent en boutique de seconde main. Je me procure habituellement les miens au Village des Valeurs. Ma plus belle trouvaille est sans contredit ce pot à moutarde vintage. (J’ignorais jusqu’à tout récemment qu’on les appelait ainsi) S’il ne contient pas de fleurs, j’y dépose mes brosses à vaisselle. Selon les publications du populaire #thriftfinds, c’est un item qu’on trouve facilement. Si celui-ci vous intéresse, je sais que la boutique en ligne Sur mon x en offre souvent dans leur section vintage. Toujours dans la même catégorie, les cache-pots se trouvent également en grande quantité en friperie, dont plusieurs en terracotta, mes favoris!
Séchoir à vaisselle en bois
Ce support à vaisselle, un vrai bijou trouvé au Village des Valeurs. Il y avait un moment que je regardais pour m’en procurer un, mais le prix de cet item neuf me rebutait à chaque fois. Et comme on a un lave-vaisselle, ce n’était pas vraiment une priorité. Je l’ai déniché dans la section cuisine, mais plutôt avec les planches de présentation et à découper en bois. Un 3$ très bien investi qui, je trouve, donne beaucoup de cachet à la cuisine. Je l’utilise lorsque nous avons un peu de vaisselle et que je la fais à la main. Ce séchoir à vaisselle en bois est l’exemple parfait des beaux trésors qu’on arrive à trouver en friperie.
Machine à espresso
Ma plus belle trouvaille est sans hésitation celle-ci. Ma précieuse machine à espresso dénichée sur Facebook MarketPlace à quelques minutes de chez-moi pour une fraction du prix. Et oui, ce fameux Facebook MarketPlace qu’on oublie si souvent. J’adore jeter un coup d’œil à ce qui s’y offre et surtout, j’apprécie voir qui vend les items. Par exemple, ma machine à espresso était vendue par quelqu’un avec qui j’avais des amis en commun. Malgré le prix de cet item, j’étais totalement en confiance. Il y avait un moment que je zieutais les Internet afin de m’en procurer une. Et s’il y avait bien un item que je tenais à acheter de seconde main, c’était celui-ci. Non seulement pour son prix bien en dessous de ce que l’on retrouve dans le neuf, mais surtout pour sa durabilité. Breville est réputée pour le long-terme et j’étais sans crainte à acheter ce petit bijou usagé. Préparer mon café est dorénavant une étape immanquable à chaque matin et elle me comble de bonheur!
(Modèle: Breville Espresso DuoTemp BRE800ESXL)
Vaisselle (assiettes, bols, tasses et verres)
Les items de cuisine qu’on retrouve le plus en boutiques de seconde main sont sans hésitation de la vaisselle. Souvent vendue en ensemble complet ou à l’unité, on arrive toujours à trouver des pièces uniques mais également des pièces qui traversent le temps à merveille. Lorsqu’on désire se procurer des articles usagés pour la maison, les friperies sont une bonne option, mais il ne faut pas oublier de se renseigner auprès de notre entourage. Plusieurs personnes gardent d’anciens items dans l’attente de s’en départir et de petites merveilles se cachent bien souvent dans leur sous-sol. Comme par exemple, notre ensemble de vaisselle provient d’une amie qui avait emménagée avec son copain. Elle nous a donné une grosse boîte contenant de superbes assiettes blanches de formats et styles variés. Des pièces de couleur neutre et de qualité qui serviront encore plusieurs années.
Les pots de verres
Que serait ma cuisine sans pot masson/pot de verre? On les retrouve en grande quantité dans notre garde-manger et sur nos tablettes de cuisine pour les aliments achetés en vrac mais aussi pour en faciliter leur organisation. Depuis que je les utilise, je vois davantage ce que nous avons en réserve et j’achète beaucoup moins d’aliments en double. Je m’en sers aussi pour réfrigérer et congeler des repas faits en grande quantité ainsi que pour les lunchs. Ce que j’aime des pots de verre, c’est leur accessibilité. Mis à part les très gros formats de pots masson que j’ai trouvés en friperie, la majorité de ceux que j’ai à la maison proviennent de l’épicerie. Lorsque j’achète des aliments tels que sauce tomate, cornichons, salsa, condiments, etc… je priorise toujours ceux vendus dans un contenant de verre. Pour leur côté plus écologique, mais aussi pour les réutiliser. Par exemple, les petits contenants (cornichons, olives, etc…) sont idéals pour les aliments que j’achète en vrac en petite quantité. Ceux de sauces tomates servent à garder mes pâtes, riz, lentilles, couscous, etc… Finalement, les pots de salsa sont parfaits dans les lunchs pour les soupes et salades de pâtes. Il s’agit d’une belle alternative aux plats de plastique et, contrairement à ceux-ci, les pots de verres durent des années.
Plusieurs options s’offrent à nous afin de s’équiper d’items pour la cuisine qui sont souvent bien dispendieux. Il est possible de faire de belles trouvailles sans avoir à dépenser de grandes sommes simplement en donnant une deuxième vie à de beaux articles. Il suffit de s’informer auprès de notre entourage, de visiter nos friperies préférées et de penser à parcourir les plateformes web offrant des items de seconde main. On peut également se questionner sur ce que nous possédons déjà afin d’y trouver une deuxième vocation et ainsi les récupérer. J’espère vous avoir inspirés à dénicher de petits bijoux et à meubler votre quotidien d’items uniques. Si tel est le cas, j’aimerais beaucoup découvrir et partager vos trouvailles à l’aide du #bloometcie.
On se trouve bientôt pour l’édition: Garde-robe!
6 Commentaires
Vraiment de chouettes idées dans cet article ! Il faut vraiment que je pense plus souvent à la seconde main. Les photos sont très belles.
22 janvier 2019 at 2:10Merci beaucoup ♥ On y déniche vraiment de petits bijoux!
23 janvier 2019 at 2:35Je découvre ton blog ! Tu as un univers merveilleux. Pour la seconde main, de mon côté ce sont souvent des vêtements shoppés sur Vinted. Je n’ai pas de friperie pour faire de belles trouvailles dans ma campagne… Bises
23 janvier 2019 at 4:15Mon prochaine article parlera de seconde main portera sur les vêtements justement 🙂 Il y a souvent de beaux items déco en ligne. Ça prend un peu plus de recherches toutefois. Je suis certaine que tu feras de belles trouvailles ♥
23 janvier 2019 at 2:38Coucou Annie !
25 janvier 2019 at 11:43Les friperies valent vraiment la peine qu’on les visite régulièrement. J’adore fouiller et j’y fais souvent de belles découvertes. 🙂 Bravo pour tes jolies trouvailles !
Le seconde main est parfait pour l’écologie. Personnellement, j’envisage le seconde main pour les meubles que j’achèterai lorsque notre maison sera terminée! 🙂
2 février 2019 at 6:02