COUPS DE CŒUR SORTIES & ESCAPADES

Notre séjour à Québec et bonnes adresses

Québec - Quartier Petit Champlain

Nous n’avions pas mis les pieds dans notre ville chouchou depuis un long moment. C’est que Mathieu et moi avons vraiment un coup de cœur pour Québec, on s’y sent comme à la maison à chacune de nos visites. Et elles ne sont pas rares les conversations où l’on s’imagine y habiter, un rêve qui prendra peut-être forme avec le temps. Néanmoins, chaque moment passé à Québec nous rend très heureux et nous aident à refaire le plein d’inspiration et de positivité. Nous sommes donc partis à la fin Décembre, un peu avant les Fêtes, pour un petit week-end, #parentsgetaway, afin de débuter 2019 le cœur et la tête remplis de bonnes énergies. Voici donc un résumé de notre séjour à Québec et de nos bonnes adresses. 

Hôtel Delta QuébecHôtel Delta Québec

Comme nous étions loin de la maison pour 2 nuits, on avait envie de décrocher, y aller à notre rythme, manger, faire la grasse matinée, manger, boire trop de cafés, prendre l’air, manger et visiter le petit Champlain, notre quartier préféré. Revenir pleins et reposés, voilà! Le choix de notre hôtel devait donc convenir à notre planning. Nous avons eu la chance d’être reçus par l’Hôtel Delta, situé à 5 minutes à pied du Vieux Québec. C’était un charme de pouvoir y stationner le camion et de ne pas avoir à le reprendre du week-end. Dès notre arrivée, l’accueil et le service nous ont permis de totalement décrocher et de simplement profiter de notre présence, à Mathieu et à moi. Nous nous sommes rendus à notre chambre afin d’y laisser nos bagages et nous sommes allés visiter l’hôtel. Qui ne fait pas cela dès son arrivée? On était bien surpris de découvrir que notre chambre, située au dernier étage, faisait partie du Club et nous donnait accès à une superbe vue sur Québec ainsi qu’à quelques extras, question de se chouchouter. À quelques pas de notre porte, se trouvait le Salon Club où l’on pouvait se servir 24/24 de collations, breuvages et cafés (le latte est excellent). Vous imaginez? Le rêve! On y retrouvait aussi le petit-déjeuner le matin et les bouchées pour le 5@7. Ça nous a permis de vivre le week-end lentement et simplement.

Piscine - Hôtel Delta Québec

On a également découvert la piscine extérieure chauffée, où Mathieu a passé beaucoup de temps pendant que moi je sirotais mon 4e latté. Il m’a confirmé que c’était une des rares fois où il s’est senti aussi reposé. C’était dans le fond comme un immense spa et comme il faisait près de -25°C ce week-end là, il avait pas mal son gros spa à lui seul.

Les animaux sont les bienvenus à l'hôtel Delta de Québec

On a également croisé plusieurs toutous comme les animaux de compagnie sont les bienvenus à l’Hôtel Delta de Québec. Il suffit de le mentionner lors de votre réservation. Mathieu pourrait confirmer le nombre de fois où il a dû endurer ma petite voix gossante lorsqu’on rencontrait des nouveaux animaux. Ces deux petites ont volé mon cœur lorsque nous quittions pour notre première promenade dans le vieux Québec. 

Le petit Champlain

Le petit Champlain, notre quartier favori, là où l’on passe la majorité de notre temps lors de nos visites. Été comme hiver, ces petites rues piétonnières sont des plus charmantes. Le cachet des immeubles centenaires et portes colorées à faire rêver, les nombreux artisans québécois, les si bons cafés et restos et les belles boutiques nous occupent durant des heures! 

Boutique Les ptits MosusBoutique Les petits Mosus Boutique Les petits Mosus

La boutique Les Ptits Mosus est sans contredit mon chouchou de ce beau quartier. On y fait des trouvailles magnifiques pour les cocos et il est difficile de ne pas y passer une heure au moins. J’ai eu un gros coup de cœur pour les petites voiturettes et les arc-en-ciel à empiler faits de bois naturel, les peluches Raplapla, surtout celle prénommée Léo, et les si beaux vêtements signés Les Petites Natures. Si Québec est un peu loin de la maison, je vous invite à visiter leur boutique en ligne.

Tire d'érable Québec

Après notre shopping, on en a profité pour déguster une si bonne tire d’érable à la Petite Cabane à sucre de Québec. Si vous êtes de passage, monsieur Fortier est le plus sympathique des hommes. Prenez le temps de le saluer! C’est les mitaines gommées, que nous avons marcher, marcher et marcher dans les rues du vieux Québec. Le décor était splendide avec tous ces arbres recouverts de glace. Ce sont nos moments favoris du week-end à simplement se promener et jaser de tout, surtout de Léo, faire le retour sur notre année qui se terminait et sur 2019 qui approchait. Prendre le temps de s’arrêter boire un bon café, profiter du moment et surtout de la présence l’un de l’autre. C’est les joues rouges que nous sommes tranquillement retournés à l’hôtel se préparer pour le souper. 

Bistro Patrizio & co Bistro Patrizio & coBistro Patrizio & co

Nous étions reçus au Bistro Patrizio & co pour 19h00 et vous dire comme nous étions impatients d’enfin goûter leur burrata dont on avait tant entendu parlée! C’est avec la burrata figue et bacon que nous avons débuter le repas. Un VRAI délice! (Je revois cette photo et je trouve ça si difficile de s’avoir que j’habite à 5 heures de là.) Grâce aux excellents conseils de Laura, nous avons poursuivis avec les bruschettas et le carpaccio de filet mignon qui fondait en bouche. Et j’ignore où l’on a trouvé de la place, mais on a continué à se régaler avec le repas principal. Saumon grillé et brie fondant pour Mathieu et tortellini au pesto, artichaut, pancetta, tomates séchées et crème pour moi. On y a passé près de 3 heures à jaser, manger, prendre un bon verre de vin et profiter de notre soirée en tête à tête. Un dj était sur place pour une ambiance lounge et décontracte accueillant couples, amis et familles avec enfants. Il y a vraiment de quoi plaire à tous! Un immense merci à Patrick de nous avoir si bien reçus. Nous serons de retour lors de notre prochaine visite à Québec car je rêve encore à une tonne d’assiettes dont la burrata à l’huile de truffe et trois poivres et la pizza Prosciutto & Rucola. Je vous laisse un lien vers leur menu juste ici

Hôtel Delta Québec

C’est le bedon plein que nous sommes retournés à la chambre pour une dernière nuit à l’hôtel, mais surtout une dernière grasse matinée comme il n’y en avait pas eu depuis longtemps! Nous nous sommes levés vers 11h00 le Dimanche matin. Mathieu était allé nous chercher le petit-déjeuner et des cafés au Salon Club et on a mangé au lit en écoutant un film quétaine. LE BONHEUR! Nous avons doucement repris la route vers la maison en début d’après-midi. C’était un très doux week-end où l’on a vraiment refait le plein d’énergies, de positivité et d’inspiration pour 2019. Un week-end où l’on s’est retrouvé le temps de quelques jours en amoureux, comme à nos débuts. Et comme la St-Valentin approche, je ne peux m’empêcher de nous dire qu’une petite escapade à Québec est vraiment, selon moi, un cadeau à s’offrir. Il y a une magie dans notre belle Capitale-Nationale qui sait sans contredit nous faire sentir bien!

À bientôt ma belle Québec xx


Un grand merci à Brouillard Communication pour ces belles collaborations avec l’Hôtel Delta de Québec et le Bistro Patrizio & co. Je tiens à préciser que malgré ces invitations, tous les avis et impressions partagés dans cet article sont les miens et sincères. La transparence est pour moi bien plus importante qu’un séjour loin de la maison. 

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

1 Commentaire

  • Reply Carnet de Lucie

    On ressent à travers l’article cette coupure presque hors du temps ! Je ne connais pas du tout le canada, encore moins Québec, mais ton article donne envie de s’y rendre et de découvrir tout ça. Merci pour cette coupure !

    28 janvier 2019 at 6:18