Les doux flocons qui brillent au sol, l’air frais et les forêts recouvertes de neige ont tant à offrir! Pour vous inspirer une prochaine aventure en nature, je vous ai préparé un top 5 d’activités hivernales à faire à Gatineau. C’est plus simple qu’on le croit de profiter des plaisirs de l’hiver, même pour les plus frileux! Véritable destination du plein air urbain au Québec, la ville de Gatineau propose de nombreuses activités accessibles et sécuritaires, dont la majorité sont offertes gratuitement. Dans cet article, je vous présente nos 5 activités hivernales préférées à faire à Gatineau. Seul ou bien entouré, question de faire le vide ou refaire le plein. Et en bonus, quelques petites astuces pour que tout soit dans le plaisir!
La glisse
Une activité qui invite à regrouper familles et amis afin de passer du bon temps en bonne compagnie. Avec ses 14 sites de glisse pour tous les âges et tous les secteurs, il est très simple de s’y rendre et de créer des souvenirs précieux. Une activité gratuite, en apportant nos traineaux, incontournable pour notre famille. Le site de glisse y est très bien aménagé et le stationnement est à proximité. De plus, il est possible de faire la location de tubes au centre de plein air du parc du Lac-Beauchamp, un endroit coup de coeur pour nous!
Astuce #1 : S’assurer d’avoir des bas, des mitaines et tout autres accessoires de rechange afin de faire durée le plaisir! C’est bien plus plaisant, pour les petits comme pour les grands, d’être au sec et au chaud.
La randonnée pédestre
Il s’agit de notre activité préférée depuis plusieurs années déjà, à faire en solo ou en famille, pour recharger nos batteries. C’est qu’il y a quelque chose de si apaisant à marcher en forêt, d’autant plus durant l’hiver. La douce neige qui tombe et les sentiers tout blancs. Les branches recouvertes de neige et le son des craquements sous nos pieds rendent ce moment magique. On adore parcourir les sentiers du Lac-Leamy, faciles à intermédiaires, avec les enfants. Prendre notre temps et admirer la beauté de la nature. Aussi, ça amène toujours de belles discussions et ça nous rapproche. Pour les journées plus froides, on profite de l’un des 6 centres et sites de plein air urbain de Gatineau pour prendre une pause et se réchauffer. Et avec ses si nombreux sentiers pédestres, pas question que ce soit redondant! D’ailleurs, je vous recommande fortement le Parc de la Gatineau et son décor enchanteur lors de votre prochaine randonnée hivernale.
Astuce #2 : Prévoir des collations! Car qui sait, une petite randonnée pédestre peut se transformer en belle aventure lorsque la magie de l’hiver opère. Et ça, ça ouvre assurément l’appétit! Point bonus pour un bon chocolat chaud préparé en secret et prêt à savourer en forêt ou au bord de la patinoire.
Le patinage sur glace
Avec ses 84 patinoires, la ville de Gatineau permet aux novices comme aux plus expérimentés de patiner tout en profitant du grand air frais. Nous qui sommes à l’étape de l’apprentissage avec les enfants, on adore leur accessibilité! C’est très facile de trouver une patinoire ouverte près de la maison et de s’y rendre selon notre horaire. Et pour les petites sorties en amoureux, on trouve cela bien romantique de patiner main dans la main sur la glace du Ruisseau de la Brasserie. Le tout suivi d’un bon souper à l’un des restaurants tout près. Si Mère Nature le permet, assurément. Il est d’ailleurs très simple de vérifier l’état des glaces. Toutefois, par temps de redoux, même si c’est tentant, il faut éviter d’aller patiner car cela occasionne des trous et nécessite plus de réparations. Je vous laisse le lien juste ici: vérifier l’état des glaces de la ville de Gatineau
Astuce #3 : Bien planifier ses activités. Les heures d’ouvertures, le stationnement, les kiosques de location d’équipement et les blocs sanitaires sont de petits détails qui peuvent parfois créer de grandes insatisfactions. Mais grâce au site web très complet de la Ville de Gatineau, c’est tout simple de planifier ses activités et déplacements.
La raquette
Incontournable activité hivernale québécoise; tout le monde apprécie, je crois, une belle balade en raquette. J’aime particulièrement les sorties en neige profonde qui permettent de découvrir des endroits complètement sublimes et peu fréquentés. Voir la neige fraîchement tombée briller au loin, c’est enchanteur! La beauté de cette activité, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Plusieurs sentiers damés sont offerts et misent toujours sur le respect de l’environnement. Question de mettre en valeur notre si beau patrimoine. On peut ainsi, selon notre disponibilité et notre énergie, profiter pleinement de la nature sans faire de compromis.
Astuce #4 : Lors des sorties familiales, particulièrement avec de jeunes enfants, apporter un traineau en prévision des moments de fatigue peut éviter plusieurs mécontentements. Ça permet ainsi une petite pause et parfois même de long repos. Les siestes en forêt étaient d’ailleurs les plus belles et longues pour nos enfants.
Le ski de fond
Même si ma dernière sortie en ski de fond remonte à quelques années, avant l’arrivée des enfants, il s’agit de l’une de mes activités hivernales coup de coeur! Assurément sur notre liste d’activités à faire durant la semaine de relâche. Et comme je ne suis plus du tout équipée, j’apprécie que la location d’équipement soit facile et abordable dans plusieurs sites de plein air. Petite mention spéciale au Relais Plein Air. Celui-ci effectue aussi la location de chariot à ski afin d’y traîner les enfants! D’ailleurs, la ville de Gatineau fait beaucoup d’efforts afin que les sports récréatifs soient accessibles et ainsi encourager les citoyens à adopter de saines habitudes de vie. Grâce à elle, plusieurs développent une véritable passion pour le plein air au fil du temps.
Quelle chance d’avoir une si belle gamme d’activités hivernales offertes par la ville de Gatineau. Ça facilite grandement, entre autres, l’organisation de sorties familiales. En plus de nous inviter à la nouveauté et à la découverte de notre si beau patrimoine. C’est bien plus facile et accessible qu’on le pense de profiter des plaisirs de l’hiver! D’ailleurs, il est possible pour la population de faire la location d’équipement gratuitement avec la carte Accès Gatineau + dans les centres plein air de la Ville et de ses partenaires (raquettes, ski de fond, patins, etc…) Afin de vous renseigner sur toutes les activités offertes, la location d’équipement et l’état des glaces et sentiers, rendez-vous à la section plein air urbain du site web de la ville de Gatineau.
Et vous, quelles sont vos activités hivernales préférées?
Cet article est une collaboration rémunérée avec La Ville de Gatineau.
Laisser un commentaire