RECETTES

Comment réaliser son café glacé maison – Version régulier et décaféiné

Café glacé décaféiné maison

Ce n’est plus un secret pour vous, si vous me suivez sur Instagram (@anniedaoust), vous savez que le café régulier ne me fait vraiment pas durant cette grossesse. Palpitations et anxiété ne font pas bon ménage avec la caféine! J’étais donc à la recherche d’un bon café décaféiné afin de pouvoir siroter un breuvage chaud le matin mais, aussi me régaler d’un café glacé. Je vous explique donc comment réaliser son café glacé maison (régulier et décaféiné) et quels cafés décaféinés vous procurer. 

Choisir le bon café décaféiné

J’ai d’abord débuté mes recherches à l’épicerie en me disant que le décaf devait bien être facilement accessible. Je me suis rapidement rendue compte qu’il n’y en avait aucun sur les tablettes de mon épicerie. De retour à la maison, je me suis renseignée davantage sur celui-ci pour réaliser qu’il est important de bien choisir son café décaféiné. Ce qui est important lors de son choix est le procédé utilisé afin d’extraire la caféine du grain de café. Deux procédés sont utilisés, l’un d’eux étant un procédé chimique que l’on préfère éviter. Le second est une méthode naturelle à base d’eau que je recommande beaucoup. Le procédé utilisé est habituellement indiqué sur la fiche produit du café.

Je me suis donc rendue à une brûlerie près de chez moi, La Brûlerie Aladdin située à Gatineau, pour découvrir non pas un, mais 6 cafés tous décaféinés à l’eau que l’on peut acheter en vrac. Le bonheur! J’ai choisi le décaf Costaricain brun Suisse que j’adore. Pour les gens à l’extérieur de l’Outaouais, on m’a recommandé quelques excellents décaf que l’on peut commander en ligne. Je vous mets les liens vers leurs boutiques en ligne juste ici: 

La préparation

Une fois notre choix de café effectué, c’est le moment de préparer notre café infusé à froid maison. Cette méthode s’applique également au café régulier. 

  • Dans un grand pot masson, ajouter 1 portion de café moulu pour 8 portions d’eau froide, filtrée de préférence. (1/2 tasse de café pour 4 tasses d’eau)
  • Bien mélanger le tout et placer au frigo pour un minimum de 12 heures. (Je suggère d’effectuer un petit test de goût après 12 heures. Selon le café choisi, l’infusion peut être plus longue. Pour un maximum de 24 heures.)
  • Si on en a l’occasion, mélanger de nouveau au cours de l’infusion comme le café a tendance à faire un dépôt au fond du pot. 
  • Une fois l’infusion complétée, filtrer le mélange à l’aide d’un sac en coton, d’un filtre à café ou d’un infuseur à thé qui fonctionne très bien aussi. 
  • Déguster! 

Le café infusé à froid se garde au frigo de 6-7 jours, si vous ne le buvez pas tout avant bien-sûr!

Comment servir son café glacé

Café glacé

Le café infusé à froid se boit selon vos goûts et préférences! Noir, sucré, avec du lait, toutes ces réponses sont bonnes. Il faut seulement se rappeler que comme le café est froid, tout sucre granuleux ne s’y dissoudra pas totalement. Ainsi, il est préférable d’y ajouter du sucre sous forme de sirop. Je vous suggère ci-dessous quelques alternatives que j’adore: 

  • Le régulier, sans sucre: Dans un grand verre, j’ajoute plusieurs glaçons, du café infusé à froid et du lait, au choix. 
  • À l’érable: Dans un grand verre, j’ajoute plusieurs glaçons, du café infusé à froid, 2 cuillères à table de sirop d’érable et du lait, au choix. 
  • Au caramel salé: Dans un grand verre, j’ajoute plusieurs glaçons, du café infusé à froid, 2 cuillères à table de sirop au caramel salé et du lait, au choix. (Je vous explique comment réaliser votre sirop au caramel salé maison juste ici)

Pour ma part, j’ai vraiment un faible pour le caramel salé auquel j’ajoute du lait d’avoine fait maison (je te partage Comment faire son lait d’avoine maison juste ici). Ce café glacé est complètement décadent, surtout par les chaudes journées d’été. Et comme il est sans caféine, je peux me permettre d’en boire deux!

J’espère qu’avec ces étapes simples et rapides, je vous donnerai envie de réaliser votre café infusé à froid maison et que vous en profiterez tout l’été. Il fera certainement des heureux lors du prochain brunch familial!


N’oublie pas d’ajouter cette recette à tes favoris Pinterest ↓ Comment réaliser son café glacé maison

café glacé

Previous Post Next Post

À lire aussi

Laisser un commentaire