SORTIES & ESCAPADES

Week-end à l’Île d’Orléans

Week-end Île d’Orléans

Afin de célébrer nos 5 ans d’amour, Mathieu et moi avons décidé de partir en amoureux pour un week-end à l’Île d’Orléans. Il s’agissait en fait de notre toute première visite de l’Île d’Orléans, mais non la dernière. Nous avons été charmés par sa grande beauté champêtre, le si grand cachet de ses magnifiques maisons et de lieux tous plus invitants et chaleureux. Je vous partage ici nos coups de cœur et découvertes de ce court mais si doux séjour! 

Le Vignoble Ste-Pétronille

Vignoble Ste-PétronilleVignoble Ste-Pétronille

Il s’agit du premier arrêt de notre itinéraire. Nous y avons passé l’après-midi sur la terrasse du vignoble à déguster une bonne bouteille de mousseux. Évidement, de bonnes bulles pour célébrer nos 5 ans d’amour! À notre arrivée, nous avons marché entre les vignes, la température était fraîche, l’air était bon.  Nous avons ensuite profité de la superbe terrasse pour prendre un verre, ou deux. On a évidemment parlé des enfants (que font les parents sans les enfants, vraiment!?) et des beaux projets que nous avons réalisés au cours des dernières années, de tout ce chemin parcouru et des futurs projets devant nous. C’était un moment fort de notre séjour. On a adoré avoir le temps de discuté et de profiter pleinement de la présence de l’autre. Nous avons reçu que de bons commentaires au sujet de leur restaurant, le Panache Mobile, qui était malheureusement complet lors de notre séjour. On s’y rend assurément lors de notre prochaine visite. 

Vignoble Ste-Pétronille

Casse-croûte Chez Mag

Vous avez été nombreux à m’écrire sur Instagram que les poutines et les lobster rolls y sont un incontournable! On y a pris un late lunch suite à notre visite au vignoble. Même en plein coeur d’après-midi il y avait une tonne de gens qui faisaient la file. On s’est dit que c’était bon signe! Et on confirme que les lobster rolls y sont un pure délice (!!!) j’ai aussi eu un très gros faible pour leurs patates frites qui sont excatement comme celles que je mangeais à la cantine du coin toute petite. Ça vaut amplement l’attente, qui n’était pas si longue d’ailleurs! 

Casse-croûte Chez Mag

Boutique 3 Poules à l’île

Je suis tombée sous le charme dès que j’y ai mis les pieds. La beauté de cette boutique et de tous les items qu’elle regrouppe, j’en suis encore sans mot. Les amoureux du style farmhouse y trouvent vraiment leur compte devant tant de beux et uniques items s’agencant à tous les décors, mais particulièrement ceux de style champêtre. Et je m’en veux encore de ne pas avoir pris de photo, mais toutes mes batteries étaient à plat, caméra et téléphone. Voici le lien vers leur boutique pour me faire pardonner: 3poulesenligne.com 

Camping de la PointeWeek-end Île d’Orléans

Aussi appelé Camping de la Pointe d’Argentenay, il est situé sur la pointe Est de l’Île d’Orléans, longeant le bord du fleuve. Et vous dire comme c’était apaisant et énergisant d’entendre les vagues matin et soir. Nous avions le terrain #9 dans du secteur Rivage à environ 100 mêtres de la plage. Si vous désirez réserver, on vous le conseille beaucoup. Quoi que le #10 est aussi très très bien et un tantinet plus près du fleuve encore. Lors de notre arrivée, on nous a mentionné qu’il était possible de faire des feux de camps sur le terrain ou directement sur la plage, à notre plus grand bonheur. C’est spécialement pour ces moments autour du feu, en amoureux, qu’on désirait s’évader en camping. Profiter de la présence de l’autre dans la douceur, le calme, en nature. D’y ajouter la vue sur le fleuve et sa douce brise a vraiment rendu ces courtes vacances encore plus magiques. Nous avons d’ailleurs passé toutes nos soirées sur la plage, près du feu, autour de repas tous simples et de bons vins. Les plus beaux moments de ce week-end sont ceux là. Jaser, se retrouver, apprécier tout doucement et simplement la présence de l’autre. En plus, nous avons eu droit au plus bel arc-en-ciel en guise de spectacle. Comme si la vue n’était pas déjà à son comble. Merci la vie. 

Week-end Île d’Orléans - Caping de la PointeWeek-end Île d’OrléansVin rouge Sainte-Pétronille Week-end Île d’Orléans

Café La Maison Smith

On a découvert ce petit café boutique lors de notre grande quête de bon café, tôt le Samedi matin. En fait, nous avons été très surpris de voir que la majorité des restaurants ouvraient autour des 11h00 sur l’Île. (je n’avais pas vérifié ce petite détail avant notre départ) Comme on désirait se lever très tôt afin de profiter au maximum de nos journées, il n’était pas 8h00 que nous avions déjà quitté le camping. En faisant le tour de l’Île, nous avons croisé le Café La Maison Smith qui était bondé. Le service était super chalereux et très rapide. Le latté à l’érable est un pur bonheur, le tout accompagné d’un délicieux croissant au beurre, ma matinée était faite! On a bien profité de leur mignonne et charmante cour arrière pour savourer notre café avant de débuter nos journées. 

Café Maison Smith Île d’Orléans

L’Île d’Orléans, tout simplement

Je crois que parmi les choses que j’ai le plus appréciées de ce week-end est le cachet et la beauté de l’Île d’Orléans. Elle regorge de maisons champêtres toutes plus magnifiques et uniques les unes que les autres. Avec ses grands arbres matures, ses vignobles et la beauté du fleuve, c’était appaisant de tout simplement se promener en voiture et apprécier la vue, le paysage. (j’ai complètement oublié de prendre des photos tellement j’étais sous le charme chaque fois que je posais les yeux quelque part. Ci-dessous, ma maison coup de coeur. Mon doux qu’elle est belle!) 

Rouler en douceur

Week-end Île d’Orléans - Ford Escape Hybride 2020

Nous avons eu la chance de partir pour ce doux week-end à bord du spacieux Ford Escape Hybride 2020 en collaboration avec Ford. Nous avons donc testé le véhicule regroupant style, performances et flexibilité à son plein potentiel! Quoi de mieux que de prendre la longue route, un coffre arrière presque plein à craquer direction camping rustique au bord du fleuve pour en faire un essai complet. On a d’abord vraiment apprécié son moteur hybride qui se recharge automatiquement lors de sa conduite. Ainsi que sa faible consommation d’essence qui nous a permis d’économiser des sous. (6.3L/100KM lors de notre week-end) Mais ce qui m’a le plus charmée est sans aucun doute son régulateur de vitesse adapatif,  un indispensable pour la longue route (!!!) Il s’ajuste automatiquement à la vitesse du véhicule devant nous lorsque nous sommes sur le cruise control. Un vrai petit bijou que Mathieu et moi avons grandement apprécié, particulièrement lors des 5 heures de route aller et retour. Et la mom en moi ne peut s’empêcher de rêver encore à son hayon arrière main libre activé par le pied. Le summum lors des courses et des sorties avec les enfants. Léo lui a ADORÉ (le mot est faible) le toit panoramique lui permettant de regarder; les nuages, les avions, la pluie, le soleil, les feuilles… C’était comme un tout nouveau monde qui s’ouvrait à lui. Il était bien triste de devoir lui dire aurevoir, tout comme sa maman. 

Week-end Île d’Orléans Ford Escape Hybride 2020Week-end Île d’Orléans Passion Lavande Tournesols Week-end Île d’OrléansWeek-end Île d’Orléans

À bientôt douce Île d’Orléans,

Lors de la route du retour, je disais à Mathieu qu’on avait finalement visité peu des si belles suggestions reçues, mais on était heureux d’avoir simplement profité de la présence de l’autre et d’y aller lentement, à notre rythme, selon nos envies. Nous avons d’ailleurs une belle petite liste d’endroits à ne pas manquer lors de notre prochaine escapade à l’Île d’Orléans (car il y en aura plusieurs autres, sans aucun doute) tels que:

  • Cassis Monna & filles (c’était plus que bondé lorsqu’on a tenté d’y aller)
  • Le Goéliche (les réservations étaient malheureusement complètes)
  • Prendre une crème molle à La Chocolaterie de l’Île d’Orléans et la déguster sur la promenade juste devant
  • Visiter les Antiquaires 
  • Passer à la Confiturerie Tigidou faire le plein de confitures confectionnées à partir des petits fruits de l’Île

Et je suis bien curieuse, vous vos incontourbales lors d’une visite à l’Île, quels sont-ils?


Pour d’autres idées d’escapades, je vous conseille: Eco Spa Highland – Détente et nature à l’état pur

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire