BIEN-ÊTRE

Jardinage en pots

Jardinage en pots

Quel bonheur que de préparer notre tout premier potager familial. Toutefois, nous nous sommes du même coup posé plusieurs questions car c’était en même temps qu’un grand déménagement. En effet, durant la si belle saison des potagers, nous devions quitter notre douce maison comme elle était vendue pour la mi-Juin. Une belle option était s’offrait tout de même à nous afin de garder nos belles récoltes à venir: le jardinage en pots. 

Pourquoi le jardinage en pots?

Souvent idéal pour les personnes ayant peu d’espace ou à leur disposition qu’un balcon, le potager en contenant ou en bac offre une grande possibilité de belles et bonnes récoltes malgré les espaces retreints ou les déménagements! Toutefois, il est important de souligner que certains précieux conseils sont à noter comme il diffère d’un potager régulier en terre. Un grand merci aux experts de Passion Jardins pour ceux-ci avec qui j’ai d’ailleurs le plaisir de collaborer aujourd’hui pour ce billet. 

Conseils pratiques 

Terreau adapté

Terreau de jardinage en contenant Passion Jardins

Le choix d’un terreau adapté au projet en contenant est un indispensable. Souvent bien aéré, il est, entre autres, conçu afin d’avoir une rétention d’eau idéale, ce qui permet de réduire les arrosages. De plus, il est enrichi de compost, ce qui en fait un terreau prêt à l’emploi et facile d’utilisation. Nous avons opté pour le Terreau pour contenant de Passion Jardins pour ses recommandations en plus d’être approuvé pour une culture biologique. 

Les bons contenants

Contenant

Lors du choix de nos contenants, il est possible de créer des bacs nous-mêmes, un projet souvent bien apprécié par les bricoleurs, si l’espace nous le permet bien sûr. Sinon, une multitude de contenants sont disponibles afin de s’agencer à nos goûts, mais surtout aux besoins des plantes et aliments qu’ils contiendront. Il est important de s’assurer d’un bon système de drainage ainsi que d’un format respectant les besoins des plants qui s’y retrouveront. Par exemple, il faut prévoir des contenants assez profonds pour les racines et assez larges pour leur croissance. Ici, j’ai opté pour plusieurs pots de la marque tera faits à 100% de matière recyclée. 

L’emplacement

Mise en pots - Jardinage

Respecter les besoins en luminosité des plants est primordial afin d’avoir des fruits et légumes débordants de saveurs. Ainsi, il est important de choisir ce que l’on désire planter en fonction de l’exposition en soleil de notre espace. Si par exemple, notre balcon est mi-ombragé, on peut opter pour la laitue, les épinards, les carottes, les oignons verts, les pois, les radis, entre autres. Si toutefois, on a un espace plein soleil, un plus grand choix de plants s’offre à nous! Les experts de Passion Jardins sauront vous conseiller en tenant compte de votre exposition au soleil. Ils offrent toujours de très précieux conseils adaptés à notre situation. Ainsi, comme nous avons accès à une grande parcelle de terre bien ensoleillée avant et après notre déménagement, nous avons choisi pour notre jardinage en pots;
Variétés de plants choisis - Jardinage en pots

L’arrosage

L’arrosage est LE point le plus important. Car malgré le choix d’un bon terreau, contenant et emplacement, si les plants manquent d’eau ou sont trop gorgés d’eau, les risques de les perdre sont élevés. On arrose surtout selon leurs besoins en vérifiant l’humidité du sol avant chaque arrosage et en s’assurant de vider l’excédant d’eau de nos coupelles ou soucoupes, si présentes.

de petits… (Mai 2021)

Plants en Mai - Jardinage

à moyens… (Juin 2021)

Plants en Juin - Jardinage

à grands! (Juillet 2021)

Plants en Juillet

Quelques essentiels et belles découvertes

Je suis d’abord complètement sous le charme de cet endroit qu’est le Centre de jardin Rossignol, situé en Outaouais et faisant d’ailleurs partie du grand réseau de jardineries de Passion Jardins, situées un peu partout au Québec. Je vous laisse le lien afin de trouver le marchand le plus près de chez vous. J’y fais toujours de superbes trouvailles en plus d’avoir de très bons conseils. Lors de ma dernière visite, je me suis procuré 4 items chouchous et très pratiques à notre jardinage en pots dont j’avais envie de vous parler.

Les voici; 

L’eucalyptus citronné est notre meilleur allié sur la terrasse afin d’éloigner les moustiques! Véritable découverte qui sent divinement bon et que je trouve de toute beauté

Les bandes velcro afin de fixer les tiges des plants aux supports. Super simple d’utilisation, elles nous évitent de devoir faire des nœuds et alors risquer d’abimer nos plants. En plus d’être réutilisables les années suivantes. 

Les sacs de plantation pour tomates sont ma découverte coup de cœur! Ces grands sacs sont conçus spécialement pour les terrasses, balcons et petits jardins. Ils contiennent des trous de drainage, des poignées ainsi que trois trous/pochettes pour y insérer des supports ce qui nous simplifient grandement la vie. 

Les cannes/bâtons de bambou sont mon incontournable afin d’offrir du support aux plants plus fragiles, très grands ou ayant des fruits/légumes plus lourds. Offerts dans une grande variété de grandeur, j’apprécie le plus grand format que je coupe moi-même à la maison selon mes besoins. Très robustes et versatiles, je les utilise seul ou en groupe que j’attache à l’aide de ficelle. 

Essentiels de jardinage en potsPetit plant de tomates

C’est tellement bon et presque méditatif de jardiner, que le manque de grand d’espace ne devrait pas nous freiner à découvrir ou peaufiner cette si belle passion. Le jardinage en pots fait d’ailleurs partie de mes options favorites mais, suite à notre déménagement, nous avons également fait un potager en terre dont je vous parlerai dans mon prochain billet. D’ici là, je vous laisse sur des photos de progression de notre potager en contenant:

Tomates à venirTomates à venirConcombres à venirPremière récolte cocombreEucalyptus citronnéFines herbes

 

Cet article est une collaboration rémunérée avec Passion Jardins. Tous les avis et impressions partagés dans cet article sont les miens et sincères.

Previous Post Next Post

À lire aussi

Laisser un commentaire