MAMAN & CIE

Être impliqué dans le développement langagier de notre enfant

La Boîte à Paroles

Ma grande passion pour les mots ne date pas d’hier. Toutefois, je n’ai pas toujours eu une grande facilité à bien communiquer. En effet, jusqu’à la fin de mon adolescence, j’ai eu beaucoup de difficulté à bien m’exprimer. C’est à la fin de mon adolescence que j’ai compris le lien important qui unie un bon vocabulaire ainsi qu’une communication claire avec la confiance en soi.

Ainsi, en devenant maman, j’ai rapidement pris conscience de l’importance de mon rôle dans le développement du langage de mes enfants. Ayant connu moi-même des difficultés, je désirais être bien outillée afin d’accompagner et surtout stimuler adéquatement le développement langagier de Léo et Béatrice. Parmi ces outils, les services de La Boîte à Paroles me sont très précieux.

La Boîte à Paroles

Fondée en 2013 par Stéphany Laflèche, La Boîte à Paroles a été créée afin de combler un manque auquel elle a été confronté lorsqu’elle évoluait dans le milieu de l’éducation. Derrière cette équipe passionnée, la mission est de soutenir les enfants et les familles en offrant des services en stimulation du langage. Des services adaptés et toujours dans le plaisir, afin de respecter l’individualité de chaque enfant, histoire et famille. De plus, leur grande boîte à outils, magazine, blogue et capsules éducatives sont offerts gratuitement.

Que notre enfant présente un diagnostic de trouble du langage ou non, il est important d’être impliqué et outillé afin de l’accompagner du mieux qu’on le peut et dans la douceur. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les outils ludiques proposés par La Boîte à Paroles afin de rendre notre cheminement plus agréable.

Afin de vous faire un petit portrait de notre situation familiale; pour le moment, le développement langagier de Léo et Béatrice ne m’inquiète pas mais on connaît de petits défis comme toutes les familles je crois. Léo a parfois de la difficulté à exprimer ses émotions et ses besoins et il cherche ses mots.  Face à ces défis, il est important pour moi de me sentir prête et disponible afin d’accompagner les cocos dans leur cheminement et développement. Les rencontres de stimulation avec une intervenante sont très rassurantes pour les parents, même si on a peu ou pas d’inquiétudes. Elles nous permettent de s’assurer d’un bon cheminement et d’avoir des outils personnalisés afin d’aider son enfant au quotidien. Je pense aussi à ces textes publiés sur le blogue de La Boîte à Paroles qui m’ont beaucoup aidée et permis de revoir mon approche avec mes enfants;

5 conseils pour favoriser l’apprentissage du langage

Utilisez des mots d’adultes pour parler à l’enfant

Comment stimuler les demandes

Je crois qu’il est important en tant que parent d’être engagé et présent dans l’apprentissage du langage de nos enfants mais surtout de s’y sentir en confiance et outillé. Que leur développement nous inquiète ou non, qu’il/elle arrive difficilement à se faire comprendre ou qu’on soit en attente de services du public, La Boîte à Paroles est présente pour nous accompagner. Je vous invite ainsi à visiter leur site internet (www.laboiteaparoles.com) afin de découvrir une multitude d’informations pratiques et d’outils gratuits. Je vous encourage surtout à les contacter, grâce à leur formulaire complet, afin d’avoir des services personnalisés à l’image de votre famille. 

« Ce sont les choix, les valeurs, la personnalité, l’amour et toutes les expériences de la vie qui ont de l’importance. Les troubles ne font que colorer différemment les apprentissages. » – Stéphany Laflèche, Fondatrice de La Boîte à Paroles

La Boîte à Paroles


Cet article est une collaboration rémunérée avec La Boîte à Paroles. Tous les avis et impressions partagés dans cet article sont les miens et sincères.

Previous Post

You may also like

Laisser un commentaire